Cyril Meyre ND.A.

 

Naturopathie-Coaching

 

Votre Coach Santé

Blog

Ce que nous sommes devenus!

March 23, 2018

Ce que nous sommes devenus avec les ordinateurs et les téléphones dits intelligents!

Ce que nous sommes devenus comme société suite à cette dépendance installée sournoisement dans nos vies personnelles et professionnelles.

La rage à la main, le tic nerveux du doigt qui ‘slide’ sur un écran. Frénétiquement à la recherche d’un ‘like’ pour nourrir inconsciemment l’ego. Tant d’amis virtuels, mais personne vraiment présent pour tant de monde connecté. Connecté au numérique et seul en son cœur.

N’oubliez pas que le premier iPhone a 10 ans! Et que ce genre de téléphone s’est démocratisé au tournant de 2010. Seulement plus ou moins 8 ans donc que nous sommes envahis par cette douce peste. La dépendance à la cigarette est partie en fumée, une autre est née, la dépendance numérique en sirotant un café!

                                                                                                                               Artiste: Juan O' Gorman - Autorretrato

Ce que nous sommes devenus comme société, esclave libre, avec ces outils nous permettant d’être plus performant pour le service de la côte en bourse.

 

Alors ce tourbillon incessant de pensées et de stress anxieux que crée cette sur stimulation cérébrale accompagnée d’ondes, de champs électromagnétiques nous bombarde le corps et le cerveau nous rendant comme nous sommes devenus, société pressée et anxieuse.

 

Le flux de pensées, cette anxiété grandissante, car il faut toujours faire plus avec moins de ressources et de temps, ceci amène certains problèmes propres à notre temps. Pas étonnant que la tendance soit à ralentir le rythme de la vie, à faire du sport méditatif, de la pleine conscience, du zen, du yoga, du ‘Slow Food’…

 

Alors nos cerveaux se sont conditionnés rapidement à subir un bombardement quotidien d’informations qui se gère oui, mais combien demandant pour le système nerveux central. Pas étonnant que certains troubles comme le déficit d’attention nous affectent, autant chez les grands et petits. Bien évidemment, plusieurs facteurs autres que celui-là sont à considérer, mais tenez compte de cette surcharge des champs électromagnétiques et des schèmes nouveaux auxquels nous faisons face à cause de cette technologie, face à laquelle nous  apprenons à peine comment la gérer dans nos vies!

 

Donc le cerveau déraille, ‘s’anxiolyse’.

Une pensée devient obsessive, le cerveau a des milliers de pensées par jour. Diminuer son stress en maîtrisant mieux ses pensées. Ah facile à dire!

Comment faites- vous?

Apprenez à vous conditionner autrement au lieu de garder un mode de réaction néfaste.

Des livres, des thérapeutes, des cours vous donnent des options, des façons de faire, des façons d’être autrement. Être bien dans son corps et dans son esprit.

Ne voyez pas seulement LA pensée obsédante néfaste. Laissez la passer, laissez venir à vous les autres milliers de pensées que le cerveau a quotidiennement et surfez sur les pensées agréables, qui détendent. Ça se cultive!

 

L’arbre!

Par exemple, voyez un arbre au printemps bourgeonnant par milliers. Va-t-il mourir ou être affecté par un bourgeon se faisant dévorer par un oiseau? Il en reste des milliers de bourgeons et d’arbres, comme nos pensées. Les bourgeons grandissent et l’arbre continu sa vie avec les feuilles, une évolution, une acceptation du changement nécessaire à la vie qui n’est pas statique.

Soyez en mesure d’accueillir le changement avec souplesse et non rigidité.

 

Derrière chaque bourgeon, dans un arbre, une pensée, des pensées incessantes totalisant des milliers de pensées, derrière cet arbre devant vous, une forêt avec des milliers d’arbres et des milliards de bourgeons comme nos pensées, comme notre cerveau. Il est modulable, éponge, élastique, c’est la neuroplasticité.  Vous en faites ce que vous voulez…

Reprenez le pouvoir sur votre propre cerveau. Gagnez ce combat contre vous-même face au stress et à l’anxiété.

 

Agissez, ne soyez pas simple spectateur de votre inertie, mais l’acteur principal, maître de vous-même qui sait agir.

 

Toute épreuve se gagne avec un minimum d’effort!

 

_______________

 

Voici quelques sources sur des statistiques officielles qui font état de troubles en santé mentale :

 

- On estime que les problèmes de santé mentale à eux seuls coûtent environ 20 milliards de dollars par année aux employeurs (1) et représentent plus de trois quarts des demandes de prestations d'invalidité à court terme au Canada (2).

 

- 70 % des problèmes de santé mentale se déclarent avant l’âge adulte et la moitié avant l’âge de 14 ans (3).

 

- Au Québec et au Canada, on estime que 20 % des enfants sont touchés par la maladie mentale ou un trouble mental. Au Québec 19 % des enfants de 5 à 10 ans ont reçu au moins un diagnostic de trouble d’adaptation ou d’apprentissage (4)

 

- Entre 2006 et 2014, au Canada, le taux de jeunes (entre 5 et 24 ans) qui ont été admis à l’urgence pour des raisons de santé mentale a augmenté de 45 %. Cette augmentation atteint 68 % chez les 10-14 ans (5).

 

_________________

 

Alors qui y-a-t-il de nouveau pendant ces années? Dans ces années nous avons eu l’explosion de l’usage des appareils informatique chez les enfants avec la surcharge environnementale des champs électromagnétiques dû aux télécomunications sans fil (WiFi) ainsi que de l’augmentation dans l’environnement, dans nos légumes du glyphosate lié aux OGM. Entraînant une dysbiose, un microbiote (flore intestinale) affecté au niveau intestinal. C'est une des pistes de recherche actuelle qui nous dirige vers ce lien de l’axe cerveau/intestin qui est déséquilibré et conduit à autant de troubles divers en santé mentale.

Évidemment il faut vivre dans son temps, mais il y a toujours moyen de s’adapter, de se protéger soi-même et nos proches avec différentes techniques…

 

Bonne santé!

Cyril Meyre ND.A.

____________

 

Références:

1- ANDERSSEN, Erin. 17 juin 2011. « Ottawa to fund mental-health strategy: First-ever Canadian-wide standards to tackle problem estimated to cost $20-billion a year in workplace losses alone », The Globe and Mail, p. A3.

 

2- THORPE, Karla et Louise CHÉNIER. Juin 2011. « Building mentally healthy workplaces: Perspectives of Canadian workers and front-line managers ». Ottawa: Conference Board du Canada.

 

3-  Gouvernement du Canada; Plan d’action en santé mentale du Québec 2015-2020

 

4- Association canadienne pour la santé mentale; ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec; Institut national de santé publique du Québec; Organisation mondiale de la santé.

 

5- Institut de recherche en santé du Canada; Institut canadien d’information sur la santé; Association canadienne pour la santé mentale.

____________

 

 Artiste: Frida Kahlo - Las dos Fridas

 

Please reload

​Cyril Meyre ND.A.

Naturopathe - Coaching - Iridologie

Votre Coach Santé

Membre de l'association des naturopathes agréés du Québec ANAQ

Naturopathe Montréal